Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir le divorce par consentement mutuel

Une procédure distincte parmi les autres procédures concernant le divorce, celle par consentement mutuel est une procédure simplifiée afin d'obtenir rapidement un jugement de divorce.

J'étais mariée à cet homme depuis 13 ans déjà, mais depuis quelque temps, on ne se supporte plus. N'étant pas juriste, j'ai décidé alors de demander conseil à un avocat pour en savoir plus sur les procedures de divorce et celle qui serait avantageuse et rapide dans l'exécution.

La procédure de divorce par consentement mutuel

Avant, je pensais que les procédures de divorce sont communes à tous les cas. Mais l'avocat m'a expliqué la facilité concernant celle par consentement mutuel. Pour ce faire ; je n'ai qu'à déposer une requête unique, datée et signée par mon mari et moi ainsi que de nos avocats respectifs, auprès du juge des affaires familiales. Ensuite, tout comme mon ex-mari, j'ai été convoquée pour une audition à l'issue de laquelle le juge a examiné la libre expression de notre consentement.

Enfin, ne trouvant aucun motif de refuser d'homologuer la convention, le juge nous a accordé la liberté sans que j'aie à suivre des procédures de divorces plus longues et compliqués. Pour nous, l'expression du consentement est l'unique critère qui nous a permis de satisfaire notre demande et besoin de nous séparer.

Procédure applicable aux autres cas de divorce

Sans m'informer sur internet, et en se passant du service d'un avocat, j'aurais bien suivi les procédures communes à tous les divorces. Ces procédures sont plus longues et comportent plusieurs phases. J'aurai donc à présenter une sorte de requête initiale suivie d'un exposé des motifs de la demande puis d'une tentative de conciliation. Le juge tente donc de nous concilier et de nous renvoyer à une seconde conciliation dans un délai de 6mois.

Puis ce serait après que j'aurais donc assisté à l'instance proprement dite s'il n'y a pas de conciliation. Des explications de l'avocat, j'ai réalisé que seule la procédure par consentement mutuel me priverait de ces différentes étapes de conciliation qui peuvent compliqué les démarches voire annuler ma demande. Aussi, est-il préférable de se renseigner auprès des experts en droit de la famille pour éviter les confusions et à la fois gagner du temps dans les procédures entamées afin de retrouver au plus vite sa liberté.

Les commentaires sont fermés.